sauvetage et refit crea

François Sergent

1911 - 2000

Architecte naval, il a réalisé de nombreux voiliers en bois classique, en contreplaqué, acier ou composite dans la seconde moitié du 20ème siècle. Ses voiliers étaient destinés au yachting, à la croisière et la régate. Un programme large pour un architecte qui a commencé par dessiner des canoë.

Il fait partie des acteurs de la construction de la plaisance actuelle.

Il a conçu un très grand nombre de bateaux et son travail regroupe plus de 2000 plans. Voici quelque-unes de ses réalisations :
  • Le Canoë
  • Le Caneton (dériveur)
  • Le Grondin habitable de 6.60 m
  • La Bonite (7 m)
  • La Super Bonite (9 m), 
  • Le Nordet (4, 20 m), 
  • le Pirate,
  • Le Super Mistral (7 m)
  • Eloise I (10,50 m) cotre course-croisière
  • Oiseau Bleu (14.75 m), 
  • Thétis qui deviendra Marguerite (11.75 m), 
  • Varna II (12.20 m), 
  • Eloise II (14.40 m), 
  • Marie-Christine III (14 m), 
  • Aoufa II (14 m dériveur lesté)

Sergent influence largement la plaisance avec ses nouvelles quilles courtes dont le safran est séparé. Son travail donnera accès à la voile à un plus large public, il voulais sortir de la vision élitiste de la voile en la rendant accessible à tous.