1911 - 2000
Architecte naval, il a réalisé de nombreux voiliers en bois classique, en contreplaqué, acier ou composite dans la seconde moitié du 20ème siècle. Ses voiliers étaient destinés au yachting, à la croisière et la régate. Un programme large pour un architecte qui a commencé par dessiner des canoë.
Il fait partie des acteurs de la construction de la plaisance actuelle.
Il a conçu un très grand nombre de bateaux et son travail regroupe plus de 2000 plans. Voici quelque-unes de ses réalisations :
- Le Canoë
- Le Caneton (dériveur)
- Le Grondin habitable de 6.60 m
- La Bonite (7 m)
- La Super Bonite (9 m),
- Le Nordet (4, 20 m),
- le Pirate,
- Le Super Mistral (7 m)
- Eloise I (10,50 m) cotre course-croisière
- Oiseau Bleu (14.75 m),
- Thétis qui deviendra Marguerite (11.75 m),
- Varna II (12.20 m),
- Eloise II (14.40 m),
- Marie-Christine III (14 m),
- Aoufa II (14 m dériveur lesté)
Sergent influence largement la plaisance avec ses nouvelles quilles courtes dont le safran est séparé. Son travail donnera accès à la voile à un plus large public, il voulais sortir de la vision élitiste de la voile en la rendant accessible à tous.